Le financement au coeur de la transition énergétique

Les transformations structurelles profondes générées par la nécessité de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz a effet de serre conjuguées à l'urgence génèrent un besoin de financement spécifique. C'est pourquoi Green Arrow s'est spécialisée dans l'ingénierie financière liée à la transition énergétique.

Infographie 1

La stratégie de financement repose sur le principe de l'hybridation : autofinancement (comptant ou crédit bancaire) / subventions publiques (Ademe / fond chaleur / France 2030 / UE...) et subventions privées liées à la loi POPE et au principe pollueur-payeur : les Certificats d'Economie d'Energie (CEE).

Focus sur le dispositif des CEE

infographie 2

Nous avons une connaissance pointue de tous les dispositifs de subventions existants qu'ils soient publics ou privés. Nous travaillons avec nos clients à la construction de modèles qui permettent de bâtir un financement optimisé intégrant la prise en compte des économies réalisées.

Le Tiers Financement

Green Arrow étudie aussi le financement du reste à charge via du financement bancaire mais aussi dans certains cas via des dispositifs plus originaux comme le ménécenat ou la compensation carbone.

Infographie 3

Nous avons très souvent constaté que les subventions obtenues et les économies réalisées permettaient de réaliser une transition énergétique à coût neutre à condition d'être accompagné par un acteur expert du domaine.